Chiropraxie: les kinésithérapeutes et leurs représentants indignés!

Le 15 mars 2018 ont été publiées au Bulletin officiel Santé des annexes relatives à la formation en chiropraxie.

Celles-ci confèrent aux détenteurs du titre de chiropracteur la possibilité d’acquérir une grande partie du champ des compétences des kinésithérapeutes. Cette publication sans concertation préalable est incompréhensible dans le cadre d’une relation de confiance qui avait pourtant abouti en 2016 au retrait de ces textes.

La profession alerte des dangers à venir pour les usagers: ces mesures ne peuvent que semer le trouble dans leur esprit en complexifiant leur compréhension du parcours de soin et aboutiront à une perte de chance.

A l’heure des ambitions affichées dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, des travaux relatifs à la mise en place d’outils d’évaluation de la pertinence et de la qualité des soins et des parcours, les kinésithérapeutes s’interrogent sur les objectifs des services du ministère des Solidarités et de la Santé. Donner une partie des compétences des kinésithérapeutes aux chiropracteurs, praticiens de soins non conventionnels, signe la volonté d’un désengagement du remboursement des soins de kinésithérapie.

L’ensemble des composantes de la profession demande unanimement le retrait des annexes de l’arrêté du 13 février 2018 relatives à la formation en chiropraxie, à Madame Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé.

cp-profession-mk-chiropraxie-20180524