Les kinésithérapeutes peuvent désormais effectuer les prélèvements de dépistage Covid-19

Comme le demandait le Conseil national de l’ordre par la voix de sa présidente depuis plusieurs semaines, l’arrêté du 15 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé permet désormais aux kinésithérapeutes préalablement formés de réaliser les prélèvements d’échantillons biologiques pour l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR et continuer ainsi à jouer leur rôle dans l’effort collectif de lutte contre l’épidémie.

Qui peut effectuer les tests PCR ? Sous quelles conditions ?

Tous les kinésithérapeutes peuvent effectuer les prélèvements, à condition d’avoir suivi au préalable une formation.

 

Comment se former ? 

Les professionnels qui souhaitent pratiquer les prélèvements doivent suivre une formation spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical.

 

Comment cet acte est-il rémunéré ? Sous quelles conditions ?

Cet acte est coté AMK 4.54 (9.76€) au cabinet, AMK 6.15 (13.22€) à domicile.

Ces actes sont pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maladie obligatoire. Il convient de mentionner « EXO-DIV » pour une prise en charge au titre de l’assurance maladie obligatoire.